Informaticiens et Médecins - Vol.1

Détails

Informaticiens et Médecins dans la fiction contemporaine Vol.1INFORMATICIENS ET MÉDECINS

dans la FICTION CONTEMPORAINE

1. Exploration

Sous la direction de Catherine Allamel-Raffin, Philippe Clermont & Jean-Luc Gangloff

Comment étudier non seulement les sciences, mais également l'image de la science ou de sciences particulières que se forge le grand public (c’est-à-dire chacun d'entre nous) ?
Le présent volume constitue le premier d'une série de plusieurs consacrée à deux figures du savoir pratique, en l'occurrence l’informaticien et le médecin, telles que celles-ci apparaissent dans les récits de fiction contemporains et nous avons restreint pour l’essentiel notre corpus aux formes d'expression contemporaines suivantes relevant de la fiction : le roman populaire (en privilégiant les genres policier et science-fiction) et la bande dessinée (sans considération de genre).
Les recherches portant sur l'image de la science ou de sciences particulières existent certes depuis longtemps, mais elles n'ont probablement pas encore étudié tous les objets pertinents dans leur domaine,  ni exploité toutes les ressources offertes par les disciplines constituant l’ensemble des lettres et des sciences humaines.
Le lecteur trouvera dans les dix contributions du présent ouvrage quelques éléments de réponse. Deux directions principales ont été adoptées par les auteurs :
Soit apporter des éclairages visant à balayer l’ensemble des œuvres appartenant à un genre déterminé (le roman policier avec Elsa Poupardin, la fiction cyberpunk avec Alexandre Marcinkovski) ou l’ensemble des ressources offertes par un mode d’expression (la bande dessinée avec Vincent Bontems).
Soit proposer des monographies portant sur des œuvres particulièrement significatives (les sept autres contributions). La perspective est alors davantage heuristique : dans quelle mesure ces œuvres exemplifient-elles des propriétés présentes dans d’autres encore,  appartenant au même genre ? Leur visée est-elle de permettre  l’expression la plus aboutie d’un discours incluant une thématique liée à l’informatique ou à la médecine ? Ou la référence à ces dernières n’est-elle en fin de compte qu’une commodité dispensable ?

Catherine Allamel-Raffin est maître de conférences HDR en épistémologie et histoire des sciences et des techniques à l'IRIST (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technique – Université de Strasbourg).
Philippe Clermont est maître de conférences en langue et littérature françaises à l'ESPE de Strasbourg dont il est également le directeur.
Jean-Luc Gangloff est professeur agrégé de philosophie et chercheur associé à l'IRIST (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technique – Université de Strasbourg).

Acheter la version papier : 24,00 euros (+ port 6,00 euros) :

Acheter la version PDF : 11,90 euros (vous recevrez le PDF par courrier électronique) :

   
© Copyright Neotheque 2013-2014