Cahiers de l'APR - Vol. 6 - 2013

Détails

Le développement métropolitain de Strasbourg LE DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN DE STRASBOURG

Jean-Alain Héraud et Henri Nonn

avec le concours de Bernard Aubry

De multiples questions sont posées à l'évocation du développement métropolitain strasbourgeois. Certaines sont relatives à son expansion géographique (tissus, modalités, « gabarit ») ; d'autres sont liées à ses ressorts économiques indispensables dans l'âpre compétition contemporaine entre métropoles (compétitivité, attractivité, rayonnement, créativité) ; certaines encore interrogent le champ de la gouvernance publique (organisation, gestion, maîtrise des processus et des répercussions), et les contextes transfrontaliers et internationaux.

L'ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse ou d'appréciation des dynamiques à l’oeuvre. En analysant l'évolution territorialisée des composantes et trames de l'aire urbaine dans sa région ; en portant l'attention sur les activités, équipements et fonctions qui lui fournissent ses « énergies » (centralité, accessibilité, activités motrices, spécialisations porteuses) où il convient de renforcer les interfaces et synergies entre différents sous-systèmes, de structurer des  cohérences tant spatiales que d'impulsion et de gouvernance multiniveaux... Strasbourg y est ainsi vue pour elle-même, mais également dans des comparaisons avec un panel de 11 autres métropoles françaises.

Des points forts et des faiblesses constatés, se dégagent des axes stratégiques essentiels pour l'avenir, ainsi que des orientations proposées pour des projets d'échelle métropolitaine.

 

Épuisé en version papier

Acheter la version PDF - gratuit

 

 

 

 

   
© Copyright Neotheque 2013-2014